Menu
Articles

5 astuces pour détecter le greenwashing dans vos produits capillaires

Greenwashing

Je ne t’apprends rien en te disant que la composition des produits cosmétiques a de plus d’importance aux yeux des consommateurs. 

Si tu suis mes conseils c’est que toi-même, tu as pris conscience que la composition de tes produits pour tes cheveux bouclés est très importance.

Forcément face à cette nouvelle mode, de nombreuses marques se sont retrouvées pointées du doigt par rapport à la composition plutôt douteuse…

Dans cet article, je ne dénoncerai pas quelles marques font du greenwhashing, mais je vais te donner mes 5 astuces pour que tu puisses savoir si une marque fait du greenwashing et pour t’en éloigner à toute allure.   

Qu’est-ce que le greenwashing ? 

Tout d’abord, laisse-moi t’expliquer ce que la notion de greenwashing signifie. Aussi appeler écoblanchiment cette technique marketing a pour principal but de donner à un produit une image saine alors qu’il ne l’est pas du tout, bien au contraire.

Beaucoup de cosmétiques utilisent cette technique, mais pas seulement. Aujourd’hui de plus en plus de marques de textile, d’aliment et autres jouent la carte du greenwashing ! Oui je sais, c’est vraiment nul… 

Faire du greenwahsing permet aux marques de profiter de l’essor du naturel pour acquérir de nouveaux clients sans avoir à mettre les fonds nécessaires pour les ingrédients naturels et pour le packaging. Plutôt malin… 

Qu’elles sont les conséquences du greenwashing ? 

L’écoblanchiment a des conséquences sur notre consommation. Tu achètes un produit pour tes cheveux qui est assuré sans parabens ni silicone, mais finalement ces substances sont remplacées par d’autres, encore plus néfastes pour toi et pour l’environnement.

Dans certains produits capillaires issus du greenwashing, tu pourrais te rendre compte en analysant la composition que ce dernier contient des ingrédients issus de la pétrochimie ! Oui, je sais c’est atroce…

Pour ne pas te faire avoir, voici mes 5 astuces pour déceler du greenwashing. 😁

5 astuces pour détecter le greenwashing dans vos produits capillaires 

  • Repérer les bons labels 
  • Décrypter les éléments de communication 
  • Regarder la composition 
  • Détecter les faux avantages 
  • Choisir des marques de confiance 

Repérer les bons labels 

Les labels sont synonymes de qualitémais savais-tu que certains sont de « faux labels » qui ont pour but de te rassurer lors de ton achat ? 

Eh oui, certaines marques créent de faux labels pour inspirer la confiance aux consommateurs. C’est notamment fréquemment le cas pour les labels biologiques. 

Pour être sûr de faire un bon achat de produit capillaire, je te conseille de regarder les labels qui sont connus et pas ceux des organismes indépendants. 

Voici quelques exemples de labels qui ne sont pas synonymes de qualité :

mauvais labels greenwashing

Voici une liste des labels en qui tu peux avoir confiance :

Décrypter les éléments de communication 

Pour te faire acheter leurs produits, les marques qui pratiquent le greenwashing vont essayer de te tromper avec des éléments de leur communication

Forcément, dans leur communication ce genre de marque va utiliser des éléments visuels trompeurs comme des couleurs qui rappellent la nature comme le vert. Elles vont également associer des symboles qui évoquent le côté végétal (feuilles, fleures, arbres…). 

Outre l’aspect design, ces marques vont utiliser un vocabulaire spécial pour t’amadouer. Elles vont employer des termes tels que naturel, biologique, sans parabens

En ce qui concerne le terme « naturel », ce dernier peut être attribué à un grand nombre d’ingrédients… dont le pétrole. Bien que naturel, le pétrole comme beaucoup d’autres ingrédients est tout sauf bon pour toi et pour l’environnement. Il est même à fuir ! 

Regarder la composition 

Le plus simple selon moi pour ne pas te tromper dans l’achat de produits pour tes bouclettes, c’est de regarder leur composition.

Comme je te l’explique dans mon article 5 applications pour décrypter la composition de tes cosmétiques, lire la composition de tes produits pour les cheveux peut être compliqué ! 🤯

Je te conseille donc d’utiliser une application pour décrypter simplement et rapidement tes produits. 

Bien souvent le joli packaging nous attire et hop le produit finit dans notre panier, mais ne te fait pas avoir et ne t’arrête pas à l’aspect visuel. 

Bon c’est vrai, j’avoue que moi aussi je me suis déjà fait avoir un milliard de fois juste avec le packaging et pourtant je fais du marketing depuis 6 ans. Oui, je sais c’est vraiment la loose. 😂

Détecter les faux avantages 

Je t’invite aussi à faire attention aux faux avantages qui peuvent être mis en avant. Certaines marques qui font du greenwashing assurent que leurs produits ne sont pas testés sur les animaux et affichent sur leurs produits la mention « non testé sur les animaux ». 

Alors oui, dans le fond c’est vraiment génial, mais en réalité les marques n’ont plus le droit de tester leurs produits sur les pauvres petits animaux depuis 2013. (En ce qui concerne l’Europe) 

Tu as donc là un exemple parfait de faux avantage…

Choisir des marques de confiance 

Pour faire de bons choix, pourquoi ne pas te renseigner sur la liste INCI qui a répertorié toutes les enseignes réellement engagées qui proposent des produits véritablement biologiques et naturels ! 

Bien que tout le monde puisse changer, parmi tes marques de confiance je te déconseille fortement de compter les grands groupes de cosmétiques que tu peux trouver en grandes surfaces et qui proposent une majorité de produits néfastes et quelques « bons » produits.

Tu disposes maintenant de toutes les clés pour détecter les produits issus du greenwashing. N’oublie pas de t’en servir dès que tu souhaites acheter des cosmétiques pour tes cheveux et même pour les produits en général.

Je te remercie d’avoir lu mon article, si tu as besoin de plus de renseignements sur le greenwashing, n’hésite pas à me laisser un petit commentaire. 😉

About Author

Hello, moi c'est Pascaline. Je te partage grâce à mes articles tous les secrets pour obtenir une chevelure de rêve !

2 Comments

  • Boucleur
    23 février 2022 at 7 h 48 min

    L’eau dure aussi est très mauvaise pour les cheveux, l’eau en général. Bon rappel en tout cas. +5 pour cet article et blog que je ne connaissais pas.

    Reply
    • Pascaline
      3 mars 2022 at 17 h 24 min

      C’est bien vrai ! Merci beaucoup 😊

      Reply

Leave a Reply