Il existe un très grand nombre de poudres ayurvédiques adaptées pour les problématiques que tes cheveux peuvent rencontrer.
Mais qu’est-ce qu’une poudre ayurvédique ?
Les poudres ayurvédiques trouvent leur origine de la médecine ancestrale indienne. Elles sont utilisées comme ingrédients dans les cosmétiques.
Les poudres ayurvédiques sont issues de plantes et de racines, elles sont complétement naturelles. (Chouette, on est dans le thème)
Pourquoi je t’en parle aujourd’hui ? Parce qu’elles peuvent résoudre pas mal de tes problématiques capillaires et parce que ce sont des alternatives 100% naturelles et peu chères. Alors, cheveux bouclés, secs, sans volumes, fins… Tu vas trouver ton bonheur ici !
Aujourd’hui, je vais te présenter deux manières de les utiliser et je vais également te présenter certaines de ces poudres magiques.
Comment se servir des poudres ayurvédiques ?
- Shampoing :
Certaines poudres ont des propriétés nettoyantes, tu peux donc les utiliser en tant que shampoing. Une fois mélangée, tu obtiens une espèce de bouilli que l’on appelle « no-poo » avec laquelle tu peux te laver la tête de manière 100% naturelle. Faire un no-poo permet d’espacer tes shampoings et donc de protéger davantage ta tignasse.
C’est simple mélange une ou plusieurs poudres avec de l’eau tiède (ou un yaourt). Tu peux rajouter également des agents hydratants (aloe vera, compote…)
- Masque :
Si tu n’es pas convaincu de l’utilisation en tant que shampoing, tu peux toujours te faire un masque après ton shampoing.
Les poudres ayurvédiques et leurs bienfaits
Il faut distinguer 3 types de poudres: Les poudres nettoyantes, les poudres de soin et les poudres mixtes
Les poudres nettoyantes :
Comme je te l’ai dit, certaines poudres sont en mesure de nettoyer tes cheveux de manière naturelle, c’est le cas des poudres suivantes:
- La poudre de Rhassoul
Amie des cheveux fins, cette super poudre nettoyante peut t’apporter du gonflant et du volume à ta belle crinière. Elle va absorber l’excès de sébum. Le Rhassoul, peut assécher tes cheveux donc si tu l’utilises, ajoute l’agent hydratant de ton choix.

- La poudre de Sidr :
Apaisante et purifiante, la poudre de Sidr permet d’apaiser les démangeaisons. C’est une super poudre lavante car elle contient de la soponine. En plus de nettoyer, elle gaine ta fibre capillaire et elle t’apporte du volume sans agresser tes cheveux ! (Le rêve quoi !!)
Aller un dernier avantage pour la route, si tu as les cheveux colorés tu peux aussi l’utiliser car cette poudre ayurvédique ne fait pas dégorger les couleurs ! 😉
- La poudre de Reetha :
Tu as les cheveux qui graissent vite ? Ton cuir chevelu te démange souvent ? La poudre de Reetha peut t’aider ! Comme le shikakaï, cette poudre ayurvédique a des propriétés nettoyantes. Mais pas que, elle lutte contre les pellicules, contre l’excès de sébum et pour finir elle va venir apaiser et assainir naturellement tes cheveux.
- La poudre de Shikakaï :
Le shikakaï est une poudre qui nettoie ton cuir chevelu et tes cheveux sans les agresser. C’est sa richesse en soponines, qui permet le nettoyage de ta crinière.
En plus de nettoyer ? Elle est démêlante, elle renforce tes cheveux, elle est anti- pelliculaire… ah, elle favorise aussi la pousse de tes cheveux. En résumé, c’est parti pour avoir des cheveux magnifiques et en bonne santé !

- La poudre d’Ortie piquante :
La poudre d’ortie piquante, est conseillée lorsque l’on commence une transition vers le naturel. Si tu ne sais pas ce que c’est, je t’invite à aller voir mon article.
Elle est détoxifiante et assainissante, tu peux par conséquent espacer tes shampoings. Elle correspond aussi aux personnes qui ont le cuir chevelu qui graisse, des pellicules ou si tu as le crâne qui gratte.
Ces poudres en plus d’être lavante sont considérées comme des soins également.
Les poudres de soin :
Il y en a pour tout le monde ! yeees !
- La poudre de Brahmi :
Cette poudre ayurvédique, est à utiliser en tant que soin. Elle est très réputée pour la pousse des cheveux car elle stimule la microcirculation de ton cuir chevelu. Elle va venir fortifier ta fibre capillaire, apaiser ton cuir chevelu, lutter contre les pellicules (bye bye) mais aussi gainer et revitaliser ta belle crinière.
- La poudre de guimauve :
La guimauve est une poudre qui va faciliter le démêlage de tes cheveux, elle va également venir gainer et adoucir tes cheveux. Personnellement, j’en mets un peu partout, j’ajoute souvent l’équivalent d’une cuillère à soupe dans beaucoup de mes masques. 😉

- La poudre d’Amla :
Riche en vitamine C, cette poudre ayurvédique est un excellent embellisseur capillaire naturel. Elle possède de nombreux bienfaits comme la lutte contre la chute des cheveux, la stimulation de la pousse et l’augmentation de la masse capillaire. Elle lutte même contre l’apparition des cheveux blancs !
En plus, si tu fais des colorations naturelles, elle aidera tes cheveux à mieux l’absorber. Cette poudre est surtout recommandée aux cheveux foncés.
- La poudre de Neem :
Tu as besoin d’un anti-poux ? Et bien, la poudre de Neem en est un et naturel en plus !Sinon quand tu n’as pas de poux, (ce que j’espère pour toi) tu peux intégrer cette poudre dans tes soins pour réguler et purifier ton cuir chevelu et également soulager tes démangeaisons.
- La poudre de Kapoor Kachli :
Tu as les cheveux clairs, fins, en manques de brillance et qui frisottent ? Cette poudre ayurvédique est faite pour toi alors. Parmi ses bienfaits, on retrouve l’épaississement des cheveux, la stimulation de la pousse, la fortification à la racine. Comme elle est antioxydante, elle lutte aussi contre le vieillissement de tes cheveux.
- La poudre d’orange :
Une poudre ayurvédique qui sent tellement bon… La poudre d’orange permet de démêler tes cheveux en douceur. Elle possède également des propriétés tonifiantes, elle assouplit, redonne vitalité et souplesse à tes cheveux. Tu auras des cheveux renforcés et sains à la fois !

Pour trouver toutes ces poudres, tu peux te rendre sur Aroma zone. J’achète toutes mes huiles et mes poudres là-bas.
Très important ! Si tu te sers des poudres ayurvédiques, utilise des ustensiles en bois (cuillère et/ou bol) car le métal altère les bienfaits des poudres.
J’espère que cet article t’a appris plein de choses et qu’il t’a aidé. Les poudres ayurvédiques citées précédemment ne sont qu’une petite partie, il en existe des centaines.
Dis-moi en commentaire ou sur mon compte Instagram si tu connais et/ou te sers de ces poudres-là. 😊
2 Comments
Sandrine
28 mai 2020 at 15 h 18 minHello, merci pour ce cet article très complet.
J’adore le rhassoul pour le volume qu’il donne à mes cheveux.
Pascaline
29 mai 2020 at 20 h 48 minHey, avec plaisir! 😉 Oui moi aussi je l’aime beaucoup.