Je ne t’apprends rien, les cheveux bouclés demandent sûrement davantage d’entretien que certains autres types de cheveux.
Faire des soins naturels t’aidera à avoir une jolie chevelure bouclée mais ça ne fait pas tout ! Il y a des gestes que tu dois absolument éviter de faire. (T’inquiète on les a toutes fait)
Voilà les 11 gestes à bannir de ta routine curly hair :
Les les 11 erreurs à bannir absolument pour tes cheveux bouclés
- Horreur n°1 : Laver tes cheveux trop souvent
- Horreur n°2 : Ne pas différencier hydratation et nutrition
- Horreur n°3 : Saturer tes cheveux de produits
- Horreur n°4 : Coiffer tes cheveux quand ils sont secs
- Horreur n°5 : Dormir les cheveux détachés
- Horreur n°6 : Utiliser les produits chimiques
- Horreur n°7 : Utiliser les appareils chauffants
- Horreur n°8 : Utiliser une serviette traditionnelle
- Horreur n°9 : Sécher tes cheveux sans embout diffuseur
- Horreur n°10 : Utiliser les mauvais accessoires
- Horreur n°11 : Croire qu’il y a un produit miracle
Horreur n°1 : Laver tes cheveux trop souvent
Bon si l’on part du principe que laver ses cheveux trop souvent est déconseillé pour tous les cheveux, je te laisse imaginer à quel point ça l’est pour les cheveux bouclés.
Déjà qu’ils ont une nature très sèche, le fait de les laver trop souvent les assèche encore plus ! C’est en partie le shampoing et le calcaire contenu dans l’eau qui contribue à l’assèchement de ton cheveu.
Je te conseille donc de te laver la tête maximum une fois par semaine.
Si tu es vraiment une accro des lavages de tête et que tu ne peux pas vivre sans il y a deux solutions pour toi.
Tu peux tenter les shampoings aux poudres ayurvédiques (plein de bienfaits pour tes cheveux !) ou bien tu peux faire un co-wash (lavage de tête avec un après-shampoing naturel).
Horreur n°2 : Ne pas différencier hydratation et nutrition
L’hydratation de ton cheveu et sa nutrition sont deux choses complétement différentes. Il faut absolument que tu apprennes à faire une distinction entre les deux.
Tu ne peux pas hydrater tes cheveux avec des huiles ni les nourrir avec de l’eau. C’est tout l’inverse l’hydratation de ton cheveu passe par des ingrédients qui contiennent naturellement de l’eau et la nutrition passe par des corps gras.
Si tu ne sais pas faire la différence je te conseille de lire mon article: hydrater ou nourrir tes cheveux ou je t’explique tout en détail.
Horreur n°3 : Saturer tes cheveux de produits
Si après avoir séché tes cheveux tu as eu l’impression qu’ils étaient cracra avec un effet gras et des boucles alourdies, c’est sûrement que tu as eu la main trop lourde sur la quantité de produit appliquée. Tes cheveux sont comme toi, ils ont besoin de respirer. Le fait de mettre une trop grande quantité de produits coiffants les étouffe et ce n’est pas du tout bon. C’est pareil que si on te met une doudoune en été, tu risques un peu de suffoquer…
Pour former de jolies boucles, tu n’es pas obligée de mettre 12 tonnes de produits, il te suffit seulement de mettre une noisette et de bien répartir les produits sur l’ensemble de ta chevelure.
Horreur n°4 : Coiffer tes cheveux quand ils sont secs
Si tu ne veux pas ressembler à une moumoute vivante je te déconseille de te coiffer les cheveux à sec.
En fait, tu vas casser tes boucles et en plus tu risques d’abîmer tes cheveux et de t’arracher la tête avec tes nœuds.
Je te conseille de les démêler quand tu viens de les laver avec encore ton masque naturel ou ton après shampoing sur la tête. (C’est la technique que je fais)
Horreur n°5 : Dormir les cheveux détachés
Le fait de dormir les cheveux détachés va faire que tes boucles risquent de se casser à cause du frottement avec ton oreiller. Étant donné que l’on passe un temps fou à les coiffer ça serait dommage de gâcher tous ces efforts.
La meilleure technique selon moi c’est le « chignon ananas ». C’est en fait une queue de cheval très haute que tu fais sur le devant de ta tête. Cette coiffure va ainsi éviter que tes pointes frottent contre ton coussin et qu’elles s’abîment.
Tu peux aussi associer plusieurs protections à ton chignon protecteur. Tu ne le sais peut-être pas mais le coton de ton oreiller assèche tes cheveux car il absorbe leur hydratation. Pour éviter cela, tu peux dormir avec un foulard en soie autour de la tête ou remplacer ta taie d’oreiller en coton par une taie en soie ou en satin. (Oui je sais, ça fait très duchesse).
Horreur n°6 : Utiliser les produits chimiques
Comme tu l’as constaté (ou pas d’ailleurs) mais sur mon blog je ne parle que de produits 100% naturels.
Pourquoi ? Simplement parce que c’est ce qu’il y a de mieux pour les cheveux en général.
Le fait d’utiliser des produits bourrés de produits chimiques ne va aider en rien tes cheveux bouclés. Bien au contraire !
Adopte une routine composée de soins naturels pour rendre une meilleure santé à ta crinière.
Horreur n°7 : Utiliser les appareils chauffants
Les appareils chauffants en général contribuent à l’assèchement de tes cheveux et à l’apparition des fourches (pas elles ! ). Le meilleur moyen, c’est de bannir ce genre d’appareils. (Bye les plaques) Pour te sécher les cheveux, tu peux quand même continuer à utiliser ton sèche-cheveux mais jamais au grand jamais à la température maximum ! Le mieux est de les sécher à froid ou à chaleur tiède.
Horreur n°8 : Utiliser une serviette traditionnelle
Sécher ses cheveux bouclés, c’est tout un art !
Les serviettes traditionnelles entrainent l’apparition des frisotis et on n’en veut pas !
Je te conseille plutôt d’utiliser une serviette microfibre et si tu n’en as pas, tu peux utiliser un t-shirt 100% en coton.
Le geste à adopter pour sécher tes boucles est très simple, surtout tu ne dois pas les frotter violemment. Le meilleur geste est de les presser délicatement dans ton t-shirt pour absorber l’excédent d’eau.
Horreur n°9 : Sécher tes cheveux sans embout diffuseur
L’embout diffuseur est un embout qui a été spécialement conçu pour les cheveux bouclés. Grâce à ses picots, l’air se diffuse dans les boucles et aide à bien les former sans les casser.
Presque tous les sèche-cheveux en possèdent un. Tu verras si tu essayes, tu ne pourras plus t’en passer.
Horreur n°10 : Utiliser les mauvais accessoires
On a toutes utilisé les élastiques avec un la partie en fer (celle qui t’arrache la moitié de la touffe quand tu retires l’élastique). À bannir !
Les élastiques en spirales sont les élastiques préconisés pour les cheveux bouclés car ils ne laissent pas de trace et ne cassent pas les boucles. En plus de ça, ils ne sont pas trop serrés et te permettront de laisser respirer tes cheveux. Pour un effet plus chic, les chouchous en satin sont de retour et sont de bons copains pour tes bouclettes.
Horreur n°11 : Croire qu’il y a un produit miracle
Il n’y a aucun produit unique miracle ! Chaque cheveu est différent, un produit qui marchera pour quelqu’un ne marchera pas forcément pour toi. Tu dois trouver la routine qui te correspond et bien comprendre que c’est le temps, les masques et les bons produits naturels qui t’aideront et pas un produit particulier.
Maintenant que tu connais tous les gestes à éviter pour les cheveux bouclés, jette un coup sur les bons gestes à adopter 😉
Découvre comment avoir de jolies boucles bien formées grâce à mon article.
Et toi, quel(s) mauvais gestes tu as déjà faits ? (Personnellement je les faisais tous pendant une période)
No Comments