Comme tu l’as sûrement constaté, c’est compliqué d’avoir des boucles bien rebondies et bien définies. Je te propose que l’on voie une routine qui te permettra d’obtenir des boucles de rêve ! Tu peux aussi utiliser les techniques individuellement et les rajouter à ta propre routine. 😉
Les 5 techniques pour avoir de jolies boucles bien formées
- Technique n°1 : Les bains d’huile
- Technique n°2 : Ton shampoing
- Technique n°3 : L’hydratation de tes cheveux
- Technique 4 : L’après-shampoing
- Technique 5 : Le coiffage (IMPORTANT)
Technique n°1 : Les bains d’huile
Les bains d’huile sont hyper importants pour les cheveux en manque de nutrition. Si tu ne sais pas faire la différence entre nutrition et hydratation va voir mon article il t’aidera à comprendre la différence.
Mon conseil en matière de bain d’huile, c’est d’en faire un 2 fois par mois et de le laisser poser toute la nuit. Tu peux mettre l’huile de choix en fonction de tes besoins. Par exemple, si tu as envie d’accélérer la pousse de tes cheveux tu as des idées d’huiles et des techniques à ajouter à ton bain d’huile dans cet article.
Technique n°2 : Ton shampoing
Pour le choix de ton shampoing, je te conseille de choisir un shampoing spécial pour les cheveux bouclés. Pour la simple et bonne raison, qu’il contiendra naturellement des ingrédients pour favoriser la formation de tes boucles et qu’il luttera contre la sécheresse de ta crinière.
Ma petite astuce en ce qui concerne le shampoing, c’est simplement de ne pas frotter trop les longueurs.
Je m’explique :
Tes longueurs sont la partie la plus fragile de ton cheveu, souvent en les lavant on a tendance à trop les frotter entre eux ce qui n’est pas forcément bon. Ce que fais personnellement, c’est que je commence par frotter doucement mes racines une première fois pour les nettoyer et bien enlever les huiles.
Je reprends ensuite du shampoing pour mes longueurs et je ne les frotte surtout pas mais je les presse délicatement pour enlever l’huile. Je rince complètement ma tête et je remets du shampoing sur mes racines, je les masse à nouveau et je rince en laissant le shampoing couler sur mes longueurs.

Technique n°3 : L’hydratation de tes cheveux
C’est sûrement la chose la plus importante à faire quand on a les cheveux bouclés puisque par nature ils sont secs. Pareil que les bains d’huile, je te conseille de faire un masque hydratant à tes bouclettes une fois par semaine et de le laisser poser le plus de temps possible avec un minimum de 1 heure. Au plus tu le laisseras de temps, au plus tes cheveux absorberont l’hydratation.
Mon conseil pour le masque hydratant, c’est de le faire après ton shampoing.
Après ? C’est bizarre hein ? On a sûrement dû de conseiller de toujours faire tes masques hydratants avant ton shampoing mais c’est mieux de le faire après.
Comme tu as déjà nourri tes cheveux en laissant poser le bain d’huile toute la nuit, tu n’as pas besoin de rajouter un corps gras à ton masque hydratant.
De ce fait, si tu le fais après ton shampoing tu n’auras pas les cheveux gras après mais par contre tes cheveux profiteront d’une hydratation ++++.
Si tu fais un masque hydratant avant ton shampoing, il sera moins efficace car tous les résidus vont s’estomper… En le faisant après, les bienfaits restent sur tes bouclettes.
Technique 4 : L’après-shampoing
Cette étape je te la mets entre parenthèses parce que si tu fais un masque hydratant juste avant, tu n’as pas forcément besoin d’un après shampoing. Mon avis, c’est que tu devrais regarder en fonction de la difficulté à démêler tes cheveux. Si jamais il te reste des nœuds applique un peu d’après shampoing puis rince.

Technique 5 : Le coiffage (IMPORTANT)
Alors là, il me faut TOUTE ton attention parce que c’est une étape hyper méga trop importante. On va la séparer en 5 étapes :
Étape 1 : Démêler ta touffe
Pour démêler tes cheveux je te conseille de le faire sur cheveux trempés, juste après que tu les aies rincés. Avant je démêlais mes boucles avec un peigne à grosse dent, mais depuis pas longtemps j’ai eu envie de tester la brosse de la marque les Secrets de Loly.
Étape 2 : Scrunching (Très important)
Wooh quel mot bizarre… Si tu as les cheveux bouclés, tu ferais mieux de t’habituer à ce mot parce que ce geste va devenir ton meilleur ami pour la vie !
Scruncher qui signifie « froncer » en anglais (Ouais je sais je suis un peu bilingue) est un geste qui signifie presse de bas en haut tes bouclettes afin de mieux les définir. C’est un geste indispensable si tu veux avoir de belles boucles rebondies.
Étape 3 : La crème coiffante
Afin de mieux définir tes boucles, d’hydrater tes veuch et d’éviter les frisouillettes, je te conseille d’utiliser une crème coiffante spéciale cheveux bouclés.
Elle sent terriblement bon c’est juste fou !
Prends une noisette de crème, étale la bien dans tes mains et scrunch bien tes longueurs pour en mettre sur toutes les boucles. Je te conseille de ne pas en mettre 3 tonnes, ça va alourdir tes boucles plus qu’autre chose.

Étape 4 : Le gel
Le gel est appliqué déjà pour faire tenir tes boucles un maximum de temps et pour apporter encore une touche d’hydratation.
Il s’applique de la même manière que la crème de coiffage sauf que tu peux en mettre un peu plus. (Commence doucement et tu rajoutes en cas de besoin)
Un gel qui est super, c’est le gel de chez Les secrets de Loly en plus, il est labélisé, pour plus de détails sur ce que ça signifie rendez-vous sur cet article.
Scrunch scrunch scrunch tes belles boucles avec le gel !

Étape 5 : Séchage
Prends maintenant un t-shirt 100% en coton ou une serviette microfibre et presse tes cheveux de la même manière que pour le scrunching.
Le but c’est d’enlever l’excédent d’eau et de produit et d’aider tes boucles à avoir un max de définition.
Étape 6 : Le plopping
« Qu’est-ce qu’elle m’embrouille avec ses mots chelous celle-là » C’est le dernier mot bizarre promis !
Faire un plopping, consiste à mettre tes cheveux dans un tee-shirt pendant 15-30 minutes ou même 1 heure. Cette méthode permet à tes boucles de commencer à sécher en gardant leur définition.
Étape 7 : Sèche-cheveux ou air libre
On y est presque encore un peu de courage !
Une fois ton plopping fait, tu peux soit laisser sécher tes cheveux à l’air libre soir les sécher au sèche-cheveux.
Pour avoir des boucles mieux définies et plus de volume, je te conseille d’utiliser le sèche-cheveux mais attention pas n’importe comment !
Déjà pour les cheveux bouclés, l’embout qui leur convient est un diffuseur qui permet de faire circuler l’air entre tes boucles.
JAMAIS sécher tes cheveux avec l’air chaud ! Mets de l’air froid ou au pire du pire de l’air tiède.
Mets la tête en avant (pour avoir une super crinière volumineuse) et commence à sécher tes cheveux en restant 15 secondes par endroits sans trop bouger le sèche-cheveux pour ne pas défaire les boucles.
Étape 8 : Scrunching bis
Ouii enfin, c’est la dernière étape !
Normalement à ce stade, tes cheveux ont un effet cartonné, pour l’enlever tu vas venir décoller tes racines en passant ta main sur ta tête. (On veut du volume !) Et tu vas finir cette petite routine (chacun sa définition de petite hein) avec un scrunching.
Pour ce scrunching final, met une toute petite goute d’huile de piqui que tu peux trouver sur Aromazone et scrunche pour le lever l’effet cartonné. L’huile piqui est géniale pour dessiner les boucles.

Bonus :
Pour conserver tes boucles bien rebondies, attache tes cheveux en chignon ananas pour dormir et essaye de dormir sur une taie d’oreiller en soie ou en satin.
Bon, cette routine à l’air de durer 12 heures, mais c’est juste parce que je l’ai détaillée, en réalité elle est relativement rapide. Après comme je te disais au début, tu peux ajuster cette routine.
Personnellement, je la fais vraiment quand je suis motivée et que je veux vraiment avoir des boucles au top du top.
Au moins tu auras de belles boucles très bien dessinées et rebondies !
Est-ce que tu vas tester cette routine à ton prochain lavage ?
2 Comments
mitigeur noir mat
20 septembre 2021 at 5 h 41 minTrès bonne publication. Les articles qui ont un sens
ainsi que le contenu perspicace sont plus délicieux.
Pascaline
22 septembre 2021 at 15 h 21 minMerci beaucoup, c’est très gentil. 😊