Si te recouvrir d’ingrédients insolites pour faire pousser tes cheveux n’est pas ton truc, tu préféreras sûrement cette recette très simple pour fabriquer ton propre sérum pousse.
C’est vrai que j’aime beaucoup utiliser de l’ail ou de l’oignon pour stimuler la pousse mais j’aime également beaucoup utiliser les huiles.
Pour ce sérum pas besoin de beaucoup d’ingrédients, seulement de 4 huiles. Les miennes viennent de chez Aroma Zone.
L’huile de moutarde

Pour commencer, dans ce sérum j’utilise mon huile coup de cœur pour la pousse, l’huile de moutarde. Cette huile même utilisée seule est juste géniale si tu veux stimuler la pousse de tes cheveux.
Ses avantages ?
Déjà, elle va venir nourrir, gainer et fortifier tes cheveux grâce à l’acide érucique qu’elle contient. Très bon allié des cheveux fins et cassants, cette dernière va permettre de fortifier tes racines, de ralentir la chute de tes cheveux (fini la touffe coincée dans la douche) ainsi que de lutter contre les pellicules. À toi les cheveux doux et brillants !!
Bon tout ça c’est bien beau… mais ce n’est pas le sujet de l’article ! Bien évidemment, elle stimule la pousse de tes cheveux grâce à ses super ingrédients : les vitamines A et E, les omégas 3, le zinc….
Attention tout de même aux irritations, l’huile de moutarde est une huile très forte qui peut piquer… le plus souvent, il est conseillé de la diluer avec d’autres huiles comme dans cette recette. 😊 Si tu as le crâne sensible, tu peux toujours en appliquer sur une toute petite partie de ton crâne pour tester.
Le macérât huileux de Brahmi et Bhringaraj

Ollaaa doucement, je te vois faire une tête bizarre face à ces quelques mots !
On va commencer déjà avec « un macérât ». Ce terme signifie en fait, l’infusion et la macération de différentes plantes afin d’en extraire les principes actifs. Dans le cas présent, la base de macération est l’huile de ricin.
C’est pour ça que si jamais t’es branchée poudres ayurvédiques, les mots Brahmi et Bhringaraj te disent quelque chose car ce sont deux plantes.
Alors oui, les noms sont un peu compliqués à prononcer mais ce n’est pas grave puisque ce macérât dispose d’une tonne de bienfaits. En premier lieu, s’il fait partie de ce bain d’huile spécial pousse, c’est qu’il a des propriétés stimulantes et tonifiantes pour le cuir chevelu.
Aussi, il lutte contre la perte des cheveux, il va apporter nutrition et gainage à ta fibre capillaire. C’est un très bon choix pour celles et ceux qui ont besoin de densifier leur chevelure et d’avoir une crinière avec plus de volume.
Si jamais tu as les cheveux comme moi c’est-à-dire, secs et cassants, ce macérât est fait pour toi car comme l’huile de moutarde, il va renforcer l’intégralité de ta tignasse mais pas que ! C’est parti pour avoir des cheveux brillants, doux et pleins de vitalité !
Le macérât huileux d’Amla

Là encore, si jamais tu t’y connais en poudres ayurvédiques ce nom risque de te dire quelque chose… Si jamais tu ne t’y connais pas tu peux cliquer ici. 😉
L’Amla est une groseille indienne, elle macère dans de l’huile de ricin comme le macérât précédent. Par conséquent, ce macérât bénéficie également des bienfaits du ricin qui est un allié pour la pousse.
Le macérât d’Amla va donc venir tonifier et favoriser la pousse de tes cheveux, freiner leur chute, prévenir l’apparition de cheveux blancs mais également lutter contre les pellicules !
En plus de nourrir, gainer et fortifier tes follicules capillaires, ce produit va embellir, apporter volume et brillance à ta chevelure ainsi que protéger tes pointes.
L’huile de Roquette

Alors oui, je sais moi aussi normalement la roquette je la mange en salade avec des tomates patati patata…
Cette huile est méconnue et pourtant pleine de bienfaits ! Allié pour booster la pousse de tes cheveux, elle va également lutter contre leur perte ainsi que les fortifier. Cette merveilleuse huile, va nourrir, gainer, protéger tes cheveux de la casse et leur apporter de la brillance !
Voilà maintenant que tu en sais un peu plus sur ces super huiles, place à la préparation !
Préparation et application
Très simple, tu as juste à verser la même quantité pour chaque huile selon la quantité dont tu as besoin. Personnellement, je mets la mienne dans un petit récipient avec un embout applicateur pour les racines.
Pour l’application, c’est très simple aussi ! Commence par appliquer sur tes racines le sérum, tête en avant, tu masses ton cuir chevelu pendant 5 minutes afin de stimuler la circulation sanguine.
Une fois le massage fait, enroule-toi dans du film (ta tête pas toi entière hein lol ), mets ensuite un bonnet ou une serviette puis laisser poser minimum 1 heure. Moi, je laisse poser toute la nuit et je réalise le lendemain deux lavages des racines.
Ne t’attends pas à avoir 10 cm de cheveux en une application mais c’est en l’utilisant régulièrement que tu auras des résultats, c’est-à-dire 2 fois par mois si tes cheveux graissent vite ou 1 fois par semaine si tu n’as pas ce problème.
Petit conseil : Sur un t-shirt blanc, réalise un trait pour voir où arrive ta mèche la plus longue. Fait à nouveau un trait 1 mois voir 1 mois et demi après pour pouvoir suivre ton évolution.
Voilà tu sais maintenant comment réaliser ton sérum afin d’avoir les cheveux comme Raiponce !!
2 Comments
Pajroob
26 avril 2021 at 0 h 36 minBonjour,
Avec quoi laves-tu tes cheveux après avoir laissé agir le sérum toute la nuit, pour qu’ils ne restent pas gras ?
Pascaline
10 septembre 2021 at 14 h 12 minHello 😊
Généralement j’aime bien utiliser le shampoing de la gamme noix de coco de chez Desert Essence ou encore celui de chez Avril pour les cheveux secs.