Quoi ? Faire du sport sans avoir des bouclettes toutes moches c’est possible ?? TOUT À FAIT !
Laisse-moi simplement te montrer les bons gestes à adopter. 😉
Tout d’abord, parlons de la raison de notre peur, la transpiration ! Bien que très utile pour nos bouclettes car elle contient du calcium et du magnésium et donc stimule la circulation sanguine, cette dernière peut aussi être notre ennemie.
En plus de rendre tes cheveux cracras, la transpiration est composée de sel. Par conséquent, elle a tendance à assécher et rendre cassants nos cheveux si jamais elle reste trop longtemps. Elle va également venir boucher les pores de notre crâne et donc l’abîmer.
Bon vu comme ça on dirait un scénario catastrophe mais pas de panique, il existe des solutions !
C’est parti !
L’entretien avant la séance
Conseil 1 : Hydrater tes bouclettes
Très important, avant ta séance de sport passe un agent hydratant comme par exemple du gel d’aloe vera sur tes longueurs. Cela va venir protéger ton cheveu de la transpiration.
Conseil 2 : Nourris tes cheveux (si tu fais un sport aquatique)
Si tu pratiques de la natation ou tous autres sports aquatiques, je te conseille d’appliquer en amont une huile qui servira de barrière contre le chlore ou le sel.
Tu peux très bien utiliser des huiles comme celles de coco ou de jojoba ou tu peux utiliser un spray tout fait comme celui de chez Acorelle (ne graisse pas les cheveux).
Conseil 3 : Coiffure protectrice
Peu importe le sport que tu pratiques, il est vivement conseillé de te faire une coiffure protectrice comme par exemple des tresses collées ou simples, un chignon ou encore une couette.
Le but est que tes cheveux ne frottent pas partout selon le sport que tu pratiques, qu’ils ne trempent pas dans ta sueur. Et le principal que tu n’aies pas les cheveux dans la figure !
Pour réaliser tes coiffures, utilise des élastiques en spirale afin de ne pas avoir la marque du chouchou après la séance. Il en existe de différentes tailles dont des tout petits pour faire des tresses.
Tu peux aussi agrémenter ta coiffure d’un foulard (en coton de préférence) ou d’un bandeau afin que ta sueur soit absorbée. Oui c’est un peu dégueu mais tu veux de belles bouclettes ou pas ? 😂
On passe ensuite à une partie très importante l’après-séance !
Comment entretenir mes bouclettes après le sport ?
Ça a été dit et redit, ce n’est pas bon de laver ses cheveux tous les jours. Heureusement il existe plusieurs petites alternatives pour te sauver la vie !
Conseil 1 : Les co-wash
J’en parle souvent, c’est une technique que j’aime vraiment beaucoup car elle hydrate sans agresser le cheveu. Faire un co-wash c’est se laver la tête sans shampoing mais avec un après-shampoing doux comme ceux de chez les Secrets de Loly ou de chez Centifolia.
Il te suffit de mouiller intégralement ta crinière à l’eau claire et d’ensuite masser ton crâne avec l’après shampoing de ton choix. Appliques-en ensuite sur tes longueurs puis rince normalement. Tu peux ensuite passer à la stylisation de tes boucles.
Te voilà avec des bouclettes propres et hydratées.
Conseil 2 : Les sprays
Si tu penses ne pas avoir beaucoup transpiré, tu peux simplement rafraichir tes boucles avec de l’eau et un spray.
Il existe plusieurs méthodes pour reformer tes boucles après une bonne séance !
Tu peux mélanger de l’eau avec de l’hydrolat de lavande et en vaporiser sur l’ensemble de ta chevelure. L’avantage de la lavande c’est qu’elle va venir assainir ton cuir chevelu, enlever les mauvaises odeurs et réguler la sécrétion de sébum.
Tu peux également mélanger de l’eau avec une huile essentielle de ton choix afin d’assainir tes cheveux. La lavande, le pamplemousse, la menthe poivrée… sont très bien pour ça ! Attention quand même à l’utilisation des huiles essentielles. Ces dernières sont interdites pour les femmes enceintes ou allaitantes et doivent représenter un petit pourcentage de votre préparation ! Tout est très bien expliqué sur le guide d’Aroma zone, je te laisse aller jeter un coup d’œil avant d’en utiliser.
Dernière option, tu peux utiliser un spray tout prêt comme celui de chez Urtekram qui est une tuerie ou encore celui de chez Cut by Fred qui est pas mal non plus.
Il te suffira d’humidifier tes bouclettes avec de l’eau claire, de vaporiser ton spray et de fixer avec le gel ou gelée de ton choix.
Conseil 3 : Le shampoing sec
Comme dernier recours, tu peux utiliser un shampoing sec naturel. Le shampoing sec peut être ton allier si jamais tu n’as vraiment pas le choix.
Par exemple, si tu as l’habitude de faire du sport lors de ta pause boulot, tu peux en mettre histoire de ne pas avoir l’air cracra et pour avoir plus de volume. Mais n’oublie pas d’effectuer une des routines proposées plus haut lorsque tu rentres.
Le shampoing sec risque de venir boucher les ports de ton crâne et d’assécher tes bouclettes, c’est pour laquelle il est à utiliser modérément.
En règle générale, je te conseille quand même de ne pas attendre trop longtemps avant d’effectuer tes soins.
Malgré l’entretien avant et après le sport, n’hésite pas à effectuer au moins un masque hydratant par semaine et 2 bains d’huiles par mois. 😉
Maintenant que tu sais tout, bonne séance ! 😉
Découvre également comment prendre naturellement soin de tes cheveux l’été.
2 Comments
Estelle
2 septembre 2021 at 14 h 39 minOh trop bien cette article ! J’utilise les mêmes choses que toi. J’aime beaucoup l’aloe vera à appliquer après le sport pour hydrater les boucles ! 🙂
Pascaline
10 septembre 2021 at 14 h 13 minMerci ! 😊 C’est mon indispensable 😉