Une majorité des produits naturels sont certifiés par certains labels mais est-ce que tu sais vraiment à quoi ils servent et ce qu’ils signifient ?
Qu’est-ce qu’un label et à quoi ça sert ?
Les labels garantissent la qualité d’un produit et selon les labels le respect de certains critères. Ce sont en fait des certifications qui sont délivrées par des organisations certificatrices. (Donc pas par n’importe qui)
Il en existe un grand nombre, nous on va s’intéresser aux labels cosmétiques qui s’appliquent aux produits pour les cheveux. (Je ne fais pas un blog charcuterie donc pas d’informations sur la provenance de ton steak haché😉)
Pour vérifier la conformité des produits, les organisations vont un envoyer un expert faire un audit. C’est en fait un gars qui va venir check comment se déroule la production, quels sont les ingrédients…
Si l’entreprise suit les critères elle est certifiée et si elle ne les suit pas elle ne l’est pas (logique).
Attention, un produit qui n’est pas certifié n’est pas synonyme de mauvaise qualité, pas du tout. Faire certifier un produit est quelque chose qui coûte cher et certaines entreprises n’ont pas forcément les moyens de financer cela.
La qualité est un critère super important lorsque tu vas acheter un produit, on n’a pas envie de se retrouver avec n’importe quoi dans les cheveux. C’est un critère qui est au même niveau que le prix.
Si tu pensais que qualité rimait juste avec performance, (ça ne rime même pas en plus) ce n’est pas vrai à 100%. La performance est un des critères mais il est accompagné de 7 copains.
Quels sont les 8 critères qui définissent la qualité ?
- La performance
- La fonctionnalité
- La robustesse
- La durée de vie
- L’entretien
- La conformité
- L’esthétique
- La qualité perçue (avant l’achat)
Comme je suis une fille ultra sympa (oui t’inquiètes ça va les chevilles) je vais te mettre la liste des principaux labels que tu peux retrouver sur les différents produits capillaires avec leur signification.
Les principaux labels des cosmétiques capillaires
L’agriculture biologique (AB)
Ce label, tu peux le trouver sur certains cosmétiques mais en particulier sur les produits destinés à l’alimentation donc les ingrédients de tes masques faits maison.
Par exemple, il s’applique au miel, à la mélasse, à la compote ou encore aux flocons d’avoine et tout le tralala.
Le label AB te garantit plusieurs choses :
- Au moins 95% d’ingrédients issus de l’agriculture bio
- Aucune utilisation de produits chimiques ni d’OGM
- Pas de cruauté animale

En Europe, le logo obligatoire de ce label est celui avec la feuille verte et le logo AB est facultatif mais les deux signifient la même chose.
Cosme bio
La certification Cosme bio est présente sur les produits cosmétiques en général. Tu peux trouver des shampoings, après shampoings, masques et autres produits capillaires naturels avec cette certification.
Ce que Cosme bio te garantit :
- La composition propre : avec au minimum 95 % d’ingrédients d’origine naturelle, 95% d’ingrédients physiquements transformés BIO et au minimum 10% de l’ensemble des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique
- La protection de l’environnent : Aucunes techniques nocives pour l’homme ou l’environnement ne sont employées et il y a une limitation des emballages.
- De meilleures conditions de travail pour les collaborateurs : grâce à du commerce équitable et solidaire.
- Le respect des animaux : Les ingrédients utilisés sont naturellement produits par les animaux (miel, cire…)
- La transparence : Toutes les informations sont mentionnées sur l’emballage des produits.

Ecocert
Ecocert, est une certification européenne et une mention, très connue qui est délivrée aux cosmétiques soit naturels, soit biologiques. (Soit les deux) Elle permet de garantir une qualité supérieure aux produits cosmétiques.
Les garanties Ecocert sont :
- Des techniques de transformation respectueuses de l’environnement et de l’homme.
- Plus (+) d’utilisation de substances naturelles (développement du concept de chimie verte)
- Respect de la biodiversité avec une réduction des résidus et des déchets
- Aucuns ingrédients pétrochimiques comme le parabens, le phénoxyéthanol, les parfums et les colorants de synthèse.
- Aucun d’OGM
- Des emballages recyclables

Cosmos
Le label Cosmos Organic regroupe des critères de plusieurs labels différents comme Cosme Bio et Ecocert. C’est un label qui est particulièrement vigilant sur le recyclage des contenants et l’éco-responsabilité, il veille également à ce qu’il n’y ait aucun OGM dans la compo de ton produit.
Il existe deux aspects de ce label :
Le label Cosmos Organic (le plus strict) :
- Entre 95 et 100% d’ingrédients naturels
- Entre 95 et 100% d’ingrédients végétaux issues de l’agriculture bio
- Un maximum de 5% des ingrédients font partis d’une liste positives
- 20% d’ingrédients bio au total
Le label Cosmos Natural : (moins strict)
- 95% des ingrédients d’origine naturelle
- Pas de minimum d’ingrédients bio

Cruelty free
En achetant un produit certifié cruelty free, tu as la garantie que ton produit n’a pas été testé sur un pauvre petit animal tout au long de sa fabrication.

Vegan & Cruelty Free
Ce label reprend le critère du label ci-dessus et certifie que le produit ne contient aucuns ingrédients d’origines animales ou de matières animales.
Le label confirme également que la marque ne doit pas commercialiser ses produits dans des pays qui autorisent la cruauté animale.

Voilà, maintenant tu es incollable sur les différents labels qui peuvent être apposé sur tes produits capillaires.
Dis-moi dans les commentaires sur tu fais attention aux labels lorsque tu achètes tes produits pour les cheveux.
No Comments