J’entends et je vois de plus en plus ce terme apparaitre dans les conversations… Mais est-ce que tu sais vraiment à quoi ça correspond ??
C’est parti pour une super explication !
La porosité, c’est quoi ?
Le niveau de porosité de ton cheveu signifie en fait, sa capacité à absorber et retenir l’hydratation.
Connaitre le niveau de porosité de tes cheveux est important car tu pourras adapter au mieux ta routine et donc avoir de super résultats ! Pour les cheveux secs, bouclés, frisés et crépus tout est lié, du choix du shampoing à la manière de sécher tes bouclettes.
Si tu ne le sais pas, ton cheveu se compose de ce que l’on appelle des cuticules (comme les ongles). Ces dernières réagissent lorsque tu appliques de l’eau dessus.
Les cuticules sont composées d’écailles qui selon le niveau de porosité de tes cheveux seront légèrement ouvertes, complètement fermées ou très ouvertes.
La porosité de ton cheveu ne reste pas la même tout au long de ta vie, elle va varier en fonction des soins que tu vas appliquer et de l’environnement (pollution, les produits chimiques, les appareils chauffants) …
Il existe trois niveaux de porosité :
- Faible porosité :
Lorsque l’on a des cheveux avec une faible porosité cela signifie que l’on a les écailles trop serrées. Par conséquent, l’eau ne passe pas facilement dans le cheveu et lorsque cette dernière est entrée, elle ne ressort plus. Les cheveux peu poreux sont très longs à sécher et sont souvent également secs et déshydratés…
- Porosité moyenne :
Les cheveux avec une porosité moyenne ont les écailles qui sont assez ouvertes pour laisser entrer l’hydratation et assez fermées pour ne pas que l’hydratation s’en aille rapidement. En conclusion c’est donc un cheveu qui régule lui-même et de la bonne manière l’humidité contenue.
Une chevelure à porosité normale est une chevelure saine. Donc grosse fiesta pour celles qui ont une porosité normale !!
- Forte porosité :
Une forte porosité signifie que les écailles du cheveu sont grandes ouvertes. De ce fait, l’eau rentre rapidement dans le cheveu mais ressort aussi vite. Le cheveu reste donc sec et ne retient pas l’eau. Avoir une forte porosité signifie, que tes cheveux vont sécher rapidement.
On ne panique pas ! Il existe des moyens pour réguler la porosité de tes cheveux mais avant, nous allons voir comment tu peux connaitre ton niveau de porosité.
Comment connaitre mon niveau de porosité ?
Faire les tests
Il existe 2 tests, qui selon moi se complètent.
- Test 1 :
Le premier test consiste à prendre un de tes cheveux (pas la peine de t’en arracher un comme une sauvage 😂) Prend simplement un cheveu qui est tombé ou qui est resté accroché à ton peigne si tu viens de démêler tes cheveux.
Munie-toi d’un verre d’eau et dépose ensuite délicatement ton cheveu à la surface de l’eau et laisse poser 5 minutes sans toucher.
- Test 2 :
Ce deuxième reprend la même méthode que le premier mais le temps de poser change. Cette fois-ci, laisser poser un autre cheveu dans le verre pendant 30 minutes.
Comprendre les résultats
Les résultats que tu vas obtenir sont les suivants :
- Faible porosité :
Si tu as une faible porosité, ton cheveu va rester à la surface car ses écailles sont trop fermées pour qu’il absorbe l’eau.
- Porosité normale/moyenne :
Ton cheveu va couler et s’arrêter à la moitié de ton verre, cela signifie qu’il n’absorbe ni trop, ni pas assez l’eau.
- Forte porosité :
Ton cheveu sera alors englouti au fond de l’eau car il absorbe trop l’eau.
Petite précision importante, ces tests sont à faire sur cheveux propres et secs.
Passons maintenant aux différentes solutions 😁
Comment réguler la porosité de ma crinière ?
Faible porosité :
- Conseil 1 :
Si tu ne le sais pas, la chaleur ouvre les écailles du cheveu. C’est la raison pour laquelle lorsque l’on fait des masques il est conseillé de garder nos cheveux au chaud.
En ayant les cheveux peu poreux, tes soins sont moins bien absorbés donc avant de les appliquer rince tes cheveux à l’eau tiède et garde ensuite ton masque sous du film et une serviette chaude.
- Conseil 2 :
Fait des gommages crâniens afin d’enlever l’excédent de produit accumuler sur ton cuir chevelu. Il y a une recette sur mon compte Instagram.
- Conseil 3 :
Limite les rinçages acides comme ceux au vinaigre de cidre par exemple car ces derniers refermeront davantage tes écailles. Et dans ton cas, ils contribueront à l’assèchement de tes cheveux.
- Conseil 4 :
Il est également conseillé de sceller l’hydratation. Si tu me suis sur Instagram, tu as dû de te rendre compte que ce terme revient souvent ? Sceller l’hydratation consiste à venir scruncher tes bouclettes sur cheveux humide avec une huile telle que celle de brocoli ou de Piqui.
Porosité normale :
Comme tu es une petite veinarde, tu n’as pas grand-chose à faire si ce n’est de garder le bon équilibre car oui, tes cheveux peuvent changer selon les périodes comme je te l’ai expliqué plus haut. Un de tes alliés (l’allié de tout le monde on peut dire !), c’est l’aloe vera.
Forte porosité
- Conseil 1 :
Utilise des vinaigres comme dernier rinçage comme celui de cidre par exemple. Comme l’acidité vient refermer les écailles de tes cheveux, ces derniers garderont mieux leur hydratation.
- Conseil 2 :
Intègre des protéines dans tes soins, le mieux et de faire un soin protéiné au moins une fois par mois. Les produits que tu peux utiliser sont :
- Les protéines de soies et de riz
- Le lait de coco
- Les œufs
- La kératine…
- Le lait d’avoine
- Conseil 3 :
Rincer tes cheveux à l’eau froide afin de fermer tes écailles
- Conseil 4 :
Sécher également tes cheveux à l’air froid ou tiède permettra également de ne pas ouvrir davantage les écailles.
- Conseil 5 :
Les bains d’huile te sont fortement recommandés également !
Voilà tu es maintenant incollable sur la porosité ! 😉
No Comments