Menu
Articles

Protéger naturellement tes cheveux l’été

Protection-cheveux-été

Penser que tes cheveux ne craignent ni la chaleur du soleil, ni le chlore, ni le sel est une erreur. Ce sont les 3 facteurs qui font qu’à la fin de l’été tu es obligée de couper 80 cm… Protection et re protection !!

Depuis l’année dernière, j’essaye de faire au maximum attention et mes efforts de l’été dernier avaient porté leurs fruits parce que mes cheveux étaient nettement moins abimés que les années précédentes. 

Alors cet été je mets le paquet et je t’invite à faire de même !!!!!

Voici quelques conseils très simples mais auxquels on ne pense pas forcément : 

Conseil 1 : Bain d’huile 

Nourrir tes cheveux est également très important l’été car le chlore, le sel et les UV assèchent vraiment beaucoup tes cheveux.  Tu peux en faire une fois par semaine et appliquer ton bain d’huile sur le cuir chevelu, sur les longueurs et sur les pointes. Laisse-le ensuite poser minimum 1 heure ou toute la nuit. 

Conseil 2 :  Masque hydratant

Faire beaucoup de soin hydratant avant et après… Là par exemple, aujourd’hui je vais passer la journée au soleil donc hier comme mes cheveux étaient déjà un peu secs j’ai fait un Co-Wash afin de leur apporter une bonne d’hydratation. Oui, je te raconte ma vie 😂

Si tu pars en vacances, je comprends que tu ne veuilles pas emmener : la mélasse, les graines de lin et tout le tralala… 

Ce n’est rien, tu pourras faire des masques à base de yaourt, d’aloe vera, de miel… enfin tout ce que tu trouves dans la cuisine… Et si vraiment tu ne peux rien emmener de tout ça, prend avec toi un masque capillaire hydratant tout prêt. 

Applique le masque après ton shampoing et laisse-le poser au moins 30 min, applique ensuite ton après-shampoing si c’est nécessaire puis fait ta routine de coiffage habituelle.   Hydrater tes cheveux après une exposition au soleil est une étape très importante car elle permet de leur redonner de la souplesse, vitalité, brillance… 

Si tu ne sais pas quel masque hydratant maison faire, tu peux aller sur mon article  » Le lait d’avoine, pour hydrater les cheveux »

Conseil 3 : Henné neutre

henne-neutre-soin

Plein d’avantages, le henné neutre et les autres hennés vont venir gainer et renforcer tes cheveux, les protéger des agressions telles que le vent, le soleil, le chlore ou le sel. Il va également apporter aux cheveux fins du volume, de la brillance et de la souplesse. 

En plus de ces avantages, il soigne en profondeur, lutte contre l’excès de sébum et contre les pellicules.  En résumé c’est ton super allié ! 

Le henné neutre est une forme de henné qui ne colore pas les cheveux. (il peut un peu jaunir les cheveux blancs). Comme mes cheveux sont clairs, c’est celui-ci que j’utilise. Si tu as les cheveux foncés ou si tu souhaites les colorer, il en existe une multitude avec les mêmes bienfaits que le hénné neutre. 

Mon conseil, c’est de faire un soin au henné neutre avant de partir en vacances ou avant l’été par exemple. Si tu utilises un henné qui colore fait le 2 semaines avant tes vacances pour ne pas que tes cheveux décolorent… 

Le henné est un super soin mais à ne pas utiliser trop souvent maximum 1 fois tout les 1 mois et demi.

Une petite recette pour toi :

  • Du henné neutre (100 grammes pour 300 ml d’eau tiède) Si tu as les cheveux secs par nature remplace l’eau par un yaourt car le hénné peut assécher. 
  • Miel 
  • Aloe vera 
  • Glycérine végétale 

Tu peux ensuite laisser poser ton masque après ton shampoing : 30 min si tu as les cheveux secs et 1 heure s’ils ne sont pas secs par nature. 

Conseil 4 : Coiffure protectrice 

Très importantes, elles permettent à tes cheveux d’être un peu moins exposés aux rayons UV et donc d’éviter la casse.  Il en existe plein, des chignons des tresses… le tout c’est que ta coiffure ne soit pas trop serrée. 

Conseil 5 : Te couvrir la tête 

Même si tu appliques des sprays protecteurs, des huiles tes cheveux seront quand même un peu agressés par les rayons UV.   De ce fait, je te conseille de porter un chapeau, une casquette, un foulard… Ce que tu veux tant que ça te couvre la tête. 

Conseil 6 : Co-Wash 

Un peu plus haut, je t’ai parlé du Co-wash. 

L’été en plus de privilégier les shampoings doux tu peux aussi en faire… Si tu me suis sur Instagram tu as sûrement dû voir mon post à propos du Co-Wash mais si tu viens d’arriver je t’explique ici. 😉

Le Co-Wash, c’est quand tu te laves la tête avec un après-shampoing doux.

Celui des Secrets de Loly est très bien en Co-Wash.

Masse délicatement ton crâne avec un peu d’AS et applique partout sur la tête, procède ensuite à ta routine de coiffage. 

Laisse poser entre 15 et 20 min si tu n’as pas les cheveux gras, s’ils le sont, laisse poser grand maximum 10 min voir moins.  

Si tu as les cheveux gras, je te conseille également de ne pas mettre trop d’après-shampoing, ni trop de crème coiffante. Je te conseille d’en faire de temps en temps avant une exposition au soleil, de cette manière tes cheveux seront plus hydratés et donc mieux protéger. 

 Conseil 7 :  Protection 

brume-protectrice-cheveux-été

Je vais te raconter ma vie là, mais au moment ou je t’écris cet article j’ai le visage brûlé à cause d’un coup de soleil que j’ai attrapé sur un coup de soleil… Tu me suis ? Du coup je ressemble à une chipolata oubliée dans le barbecue parceque en 20 ans de carrière je n’ai toujours pas compris que le soleil et moi on n’est pas ami… 

Enfin bref, je me suis dit que si c’est ça l’état de ma peau sans protection mais mes cheveux ça doit être une vraie cata si je ne mets rien…

Comme tu mets de la crème solaire sur ta peau ( ce que je te conseille à 12000%), il existe également des produits pour protéger tes cheveux l’été.  La brume de chez Acorelle protège tes cheveux du soleil, du sel et du chlore.  Il te suffit d’en appliquer avant et pendant l’exposition. 

Tu peux également utiliser des huiles qui ont un fort point d’ébullition et qui ont un indice de protection fort. 

Par exemple, l’huile de pépin de framboise qui a un indice de protection compris entre 28 et 50 ou celle d’avocat qui est égal à 15. 

Tu les appliques avant et pendant tes expositions.

Conseil 8: Le rinçage 

Une fois que tu t’es mouillé les cheveux que ce soit à la mer ou à la piscine, (le mieux c’est quand même d’éviter… mais bon pas de plongeons l’été c’est dur…)  Je te conseille vivement de rincer tes cheveux à l’eau claire après chaque baignade et de rajouter un spray ou une huile protectrice.  

Le fait de rincer va éviter à tes cheveux de sécher avec des résidus de chlore et de sel qui en séchant vont assécher davantage tes cheveux. 

Bien sûr, je ne les ai pas classés par ordre d’importance, je pense que chaque conseil peut t’aider.  

Voilà tu connais toutes les techniques pour avoir des cheveux au top du top cet été et surtout pour ne pas à avoir à te faire la boule à Z pour la rentrée.

About Author

Hello, moi c'est Pascaline. Je te partage grâce à mes articles tous les secrets pour obtenir une chevelure de rêve !

No Comments

    Leave a Reply